Domaine Laura Aillaud

Laura Aillaud

C’est par la sommellerie que Laura Aillaud est arrivée au vin. Lorsqu’elle ouvre son restaurant en 2010 avec son mari à Aix-en-Provence, elle découvre le plaisir d’allier vin et gastronomie et se prend de passion pour les accords mets et vin. S’ensuit tout naturellement une formation en sommellerie qui la mènera finalement… au vin nature.

Une reconversion plus tard, BTS viti-oeno en poche, Laura fait ses premiers pas au Domaine des Terres Promises, auprès de Jean-Christophe Comor. Une expérience formatrice qui confirme son envie de faire son propre vin.

En 2017, le Lubéron dont elle est originaire la voit revenir aux sources. Dans ce petit coin à la limite entre les vignobles de la Vallée du Rhône et ceux de Provence, elle s’installe en fermage à la Tour-d’Aigues avec moins de trois hectares de vignes.

Quelques années plus tard, la voici à la tête de cinq hectares conduits en bio : traction animale pour le travail des sols, enherbement naturel… À la cave, Grenache, Muscat, Roussanne et Syrah, pour ne citer qu’eux, sont vinifiés grâce à la fermentation spontanée provoquée par les levures indigènes et la jeune vigneronne n’a recours aux sulfites qu’en cas de nécessité absolue.

Pleine d’énergie et déterminée, Laura Aillaud a une vision précise de ce qu’elle souhaite pour ses cuvées. Elle élabore une dizaine de vins différents, certains en Vin de France, d’autres en appellation Lubéron AOC et compose avec les vinifications parcellaires.

La jeune vigneronne crée des flacons à son image, aussi bien dans la bouteille que sur le dessus avec sa gamme d’étiquettes artistiques à l’esthétisme léché.

Précédent
Précédent

Domaine Combier

Suivant
Suivant

Domaine Les Pieds sur Terre