Weingut Familie Hansruedi Adank

Patrick Adank, Grison

Patrick Adank a grandi dans les vignes. Dès son plus jeune âge, ce terrain de jeux à suscité chez lui la passion de la viticulture. Il y a quelques années, entouré de sa famille, il s’est spontanément engagé dans la reprise du domaine.

La vigne fait partie intégrante de la culture locale dans la Seigneurie des Grisons. En effet, ce vignoble réparti sur quatre communes, se transmet de génération en génération depuis des siècles.

Patrick a d’emblée souhaité apporter aux vins du domaine, une touche « à la bourguignonne ». Cette région française, internationalement connue pour ses pinots noirs et ses chardonnays, l’inspire. Le jeune vigneron commence à valoriser des micro terroirs grisons en les vinifiant indépendamment. Cinq cuvées parcellaires de pinot noir voient ainsi le jour dans la gamme des vins du domaine.

« Le vin reflète le terroir, l’endroit où le raisin a poussé. On essaye de mettre en bouteille l’identité d’un lieu » explique Patrick.

Il faut souligner que le vignoble se trouve aux pieds de montagnes, et jouit d’une grande diversité géologique, topographique et d’expositions. D’autre part, cette vallée est régulièrement balayée par un vent chaud et sec, permettant aux raisins de mûrir lentement et d’atteindre ainsi une grande complexité aromatique. Au domaine Adank, chardonnay et pinot blanc sont également vinifiés aux côtés du pinot noir, le cépage roi.

Précédent
Précédent

sprecher von bernegg

Suivant
Suivant

Les Vins du Fab