Domaine Combier

Laurent Combier

Au domaine Combier, l’importance du rapport à la nature est une affaire de famille.

Fondé par le grand-père de Laurent en 1936 sur l’appellation Crozes-Hermitage, le domaine a par la suite été cultivé à partir de 1962 par son père, Maurice Combier. Ce dernier était alors un véritable précurseur en matière d’agriculture biologique à cette époque : victime d’allergies provoquées par un produit phytosanitaire, il décida en 1970 de convertir toute sa production en agriculture biologique, aussi bien les vignes que les arbres fruitiers.

En 1990, Laurent arrive à la tête du domaine, accompagné de son épouse Ghislaine, et perpétue la philosophie familiale en la complétant de son approche personnelle : privilégier la vie de la plante et travailler dans un respect absolu du terroir.

Le vigneron respecte le calendrier lunaire et se met au service de la nature pour en tirer le meilleur résultat. Selon ses propres mots : “C’est la nature qui gouverne chaque geste, et non l’inverse.”

Depuis son arrivée, de nouveaux plants de vignes ont remplacé les arbres fruitiers malades ; toutes les plantations sont en sélection massale afin de conserver la typicité de chaque cépage. Les raisins ne sont plus vendus à la cave coopérative comme ils l’étaient auparavant. Tout est vinifié au domaine avec la plus grande attention, dans divers contenants adaptés à chaque cuvée : barriques, cuves inox thermorégulées ou encore cuves bétons ovoïdes.

Une demi-décennie de viticulture biologique couplée à une compréhension certaine du vignoble permettent à Laurent Combier, aujourd’hui rejoint par ses deux fils, de créer des vins purs et souples, d’une qualité sans cesse plus grande.

Précédent
Précédent

Château des Graviers

Suivant
Suivant

Domaine Laura Aillaud