Château des Graviers
Christophe Landry
L’aventure a démarré au lieu-dit Le Gravier et se poursuit depuis quatre générations maintenant.
À Arsac, Christophe Landry perpétue le travail ancestral initié par son arrière-grand-père et produit son vin dans le respect d’une philosophie qui lui ait propre. Le domaine est certifié en viticulture biologique depuis plus de dix ans, une initiative alors novatrice dans la région de Bordeaux.
Planté sur des croupes de graves à une altitude variant autour de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, le vignoble de 13 hectares profite d’une situation et d’un enracinement idéaux à la création de grands crus.
Au Château des Graviers, l’accent est mis sur un équilibre dans les vignes et sur l’importance de la biodiversité.
Les différentes parcelles de vignes de Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Malbec, Cabernet Franc et Carménère sont vendangées et vinifiées individuellement. Le tri se fait sur pied dans le vignoble et, en cave, les fermentations sont spontanées. Les vinifications parcellaires permettent un travail précis, adapté à chaque variété et à chaque terroir.
Au milieu des grands crus classés de Margaux, le Château des Graviers revendique un statut de Cru Artisan. Ce classement caractérise les exploitations viticoles de petite à moyenne taille, au sein desquelles une seule et même personne couvre la totalité du processus vitivinicole, coiffant la casquette de vigneron, d’œnologue et de représentant commercial.
Cette approche reflète bien la façon de travailler de Christophe Landry, au plus proche de ses vins et dans le respect de son terroir. On retrouve dans ses cuvées, le velouté typique de l’appellation de Margaux, des tannins délicats et une superbe longueur en bouche.